Choisir une chaudière

Avec l’entrée dans l’automne se pose la question du système de chauffage à adopter pour votre habitation. C’est pourquoi nous vous proposons un dossier en six parties, du choix de votre chaudière aux nouvelles cheminées et à la rénovation énergétique.

Commençons donc par la chaudière, véritable centrale de production de chaleur. Qu’ils fonctionnent au gaz ou au mazout, les modèles se perfectionnent sans cesse. Il est d’ailleurs conseillé d'opter pour une chaudière performante, plus chère au départ, qui sera plus rapidement amortie par la diminution de la facture d'énergie.

Il vous faudra aussi déterminer si vous préférez une chaudière au sol ou murale. Cette dernière présente l'avantage d'avoir un faible poids (50-70 kg) et peut donc être installée sans encombrer le sol. Pour les grandes habitations cependant, les modèles au sol plus puissants sont recommandés.

Une solution pour limiter la consommation d’énergie consiste à opter pour une chaudière à basse température et/ou à condensation. Fonctionnant avec des régimes de températures d'eau plus bas qu’une chaudière classique, cette méthode, notamment recommandée pour les chauffages au sol, peut avoir un rendement jusqu’à 9% supérieur que celui d’une chaudière classique.

Enfin, la dernière grande tendance en matière de chauffage central concerne les chaudières à pellets qui produisent de la chaleur à partir de granulés de bois comprimé. Ces chaudières allient confort d’utilisation et économie. Approvisionné automatiquement à partir d'un silo de stockage, ce système s’auto-alimente et s’auto-régule.