Literie : Bien choisir pour bien dormir

Les problématiques de literie nous concerne tous. Choisir son matelas et son sommier correctement, dormir dans du linge de lit de qualité, entretenir correctement sa literie ... Nos experts répondent à toutes les questions fréquentes sur le sujet.

Quel matelas choisir ?

Les matelas à mémoire de forme sont ce qui se fait de mieux actuellement, ils s'adaptent parfaitement à la morphologie du dormeur quelque soit son poids. De plus, leur longévité est excellente, ils sont très souvent accompagnés d'une garantie de 10 ans. De plus si vous avez des problèmes de dos, ce qui est un mal récurrent dans notre société, les matelas à mémoire de forme sont les plus adaptés. Il en existe avec différents niveaux de fermeté. Pour être sûr de faire le bon choix, rapprochez vous d'un spécialiste ou consultez des dossiers spécialisés comme par exemple ceux de l'UFC Que Choisir. Une garantie de 30 jours après la livraison vous permet de changer d'avis pour un autre modèle si le premier ne convenait pas.

Quelle est la durée de vie d'un lit ?

La durée de vie d'un matelas est de 10 ans, mais attention, celle du sommier aussi. Le confort est la conjugaison de l'ensemble. L'association matelas neuf sur un sommier de plus de 10 ans provoque des affaissements prématurés du matelas et la garantie du constructeur et très souvent associé au renouvellement du sommier. Il est impératif d'essayer votre futur matelas et de prendre le temps avec le vendeur de vous faire conseiller.

Quel matière privilégier pour son linge de lit ?

Que vous ayez l'habitude de dormir dans des draps ou une couette, le linge de lit en coton ou en fibres de bambou est à privilégier. Le linge de lit en fibre de bambou est particulièrement intéressant car les fibres de bambou ont des propriétés absorbantes 4 à 5 fois supérieures au coton. Le principal inconvénient du linge en fibres de bambou est qu'il est plus cher. Pour faire des économies, achetez sur internet et utilisez les services d'un comparateur de prix spécialisé sur le linge de lit.

Comment s'entretient un matelas et son sommier ?

L'entretien de votre literie est très simple. Il suffit d'aérer quotidiennement votre chambre, d'aspirer votre matelas et sommier toute les semaines et enfin, le retourner régulièrement. Nous vous conseillons également de changer votre linge de lit une fois par semaine que ce soit des draps ou une couette. Si vous utilisez une couverture, n'hésitez pas à la secouer régulièrement car la poussière s'y accumule rapidement.